Accéder à la méthode de saisie (azerty, qwerty, etc.) dès le démarrage du Mac pour ne plus être bloqué

Dans le cadre de ma participation à l’émission hebdomadaire iWeekTV sur OUATCH (tous les mercredis soirs à 20h00 : Box Orange (canal 222), Free (canal 239) et Bouygues Telecom (canal 137), je vous propose la chronique « Amazing Tips, les astuces d’Audrey » titre à prendre au second degré bien évidement et faisant référence à Steve Jobs qui trouvait absolument tous ses produits « Amazing ! ». Je proposerais donc une astuce, un truc ou une fonction pour aller plus loin avec vos appareils Apple : Mac, iPhone et iPad. Accédez à toutes les chroniques en cliquant ici.

Lors de cette quatrième chronique, vous découvrirez comment configurer votre Mac pour ne plus être bloqué au démarrage si votre clavier est passé en qwerty par exemple et qu’il vous est impossible de saisir votre mot de passe.

Si vous utilisez un Mac depuis quelques temps déjà, vous vous êtes déjà confronté à ce problème : vous démarrez votre Mac, saisissez le mot de passe pour ouvrir votre session et… « Sésame ne s’ouvre pas ».

Deux causes sont possibles : le mot de passe saisi est erroné ou votre clavier a basculé dans une autre langue (en qwerty par exemple). Dans le premier cas, aidez-vous de l’indice du mot de passe (si vous en aviez mis un) ou réinitialisez votre mot de passe grâce à votre identifiant Apple.

Dans le second cas, et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, votre clavier est passé en qwerty et les lettres que vous saisissez habituellement sont incorrectes. Vous appuyez sur le touche A et c’est la touche Q qui est écrite. La solution est alors de s’aider d’une photo (utilisez votre iPhone ou un autre ordinateur) d’un clavier américain et d’utiliser les touches correspondantes.

Pour ne plus être coincé à l’avenir avec ces soucis de clavier, allez dans les Préférences Système puis cliquez sur Utilisateurs et Groupes :

Capture d’écran 2018-10-07 à 12.08.08.png

Cliquez sur le cadenas en bas à gauche puis saisissez le mot de passe de votre session. Appuyez ensuite sur Options et cochez la case Afficher le menu de saisie dans la fenêtre d’ouverture de session :

Capture d’écran 2018-10-07 à 11.59.45.png

Fermez les Préférences Système. Au prochain démarrage, vous aurez la main sur la méthode de saisie active et vous pourrez la modifier si besoin :

Capture d_écran 2018-10-07 à 12.01.22

 

lukas-blazek-320606-unsplash
Photo by Lukas Blazek on Unsplash

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s