Scanner, signer et envoyer un document grâce à votre iPhone ou iPad

Dans le cadre de ma participation à l’émission hebdomadaire iWeekTV sur OUATCH (tous les mercredis soirs à 20h00 : Box Orange (canal 222), Free (canal 239) et Bouygues Telecom (canal 137), je vous propose la chronique « Amazing Tips, les astuces d’Audrey » titre à prendre au second degré bien évidement et faisant référence à Steve Jobs qui trouvait absolument tous ses produits « Amazing ! ». Je proposerais donc une astuce, un truc ou une fonction pour aller plus loin avec vos appareils Apple : Mac, iPhone et iPad. Accédez à toutes les chroniques en cliquant ici.

Pour cette seconde chronique, je vous mets face à situation que nous avons déjà tous rencontrés : vous rentrez chez vous, vous avez reçu par courrier un document – comme un devis ou un contrat par exemple – à signer et à renvoyer par e-mail. Donc là, vous vous dites que vous allez devoir trouver un stylo pour signer le document, allumez l’ordinateur, le scanner, etc. Alors que dans votre main, vous avez un iPhone qui peut réaliser tout ceci bien plus rapidement.

Pour scanner, signer et envoyer un document rapidement par e-mail, vous n’avez pas besoin d’installer d’applications complémentaires sur votre iPhone ou votre iPad, puisque l’application Notes est là.

Ouvrez l’application Notes. Appuyez en bas à droite pour créer une nouvelle note. Dans la barre d’outils qui se trouve au milieu, appuyez sur le bouton + . Placez votre document à scanner sur votre table et appuyez sur Scanner des documents.

iweek_audrey_01.png

Placez votre iPhone ou iPad le plus droit possible au dessus du document. Le scan se fait automatiquement. Appuyez sur Enregistrer en bas à droite. Le document a bien été scanné et ajouté à la votre nouvelle note. Côté qualité, n’hésitez pas à zoomer sur votre document pour voir qu’elle est largement suffisante. La résolution du scan est de 300 DPI, idéal pour des documents à signer et à envoyer. Voire à archiver.

iweek_audrey_02.png

Sur la vidéo disponible ci-dessous, sur la gauche de mon document scanné, on voit encore un peu le bureau. Appuyez sur le document numérisé et en bas à gauche sur l’outil Recadrage pour ajuster les angles :

iweek_audrey_03.png

Une fois que c’est bon, validez avec OK. Vous disposez d’autres outils notamment les filtres, en bas, qui permettent de choisir entre un scan en Couleur, en Niveaux de gris, en Noir et blanc ou de type Photo (comme si j’avais pris mon document en photo). Pour ma part, je reviens au réglage par défaut : Couleur. Au besoin, utilisez l’outil suivant pour faire pivoter le document si vous ne l’avez pas scanner dans le bon sens.

Pour signer votre document, appuyez sur le bouton Partage (le carré avec la flèche) qui se trouve en haut à droite. Choisissez Annotations.

iweek_audrey_04.png

Ici, vous disposez de différents outils pour surligner ou écrire quelque chose (j’y reviendrais dans un prochain tutoriel), mais ce qui nous intéresse ici, c’est la signature. Appuyez sur le bouton + en bas à droite puis sur Signature. Écrivez votre signature avec votre doigt.

iweek_audrey_05.png

Faites OK. Votre signature est ajoutée sur le document. Placez-la correctement avec votre doigt et grâce aux coins bleus qui se trouvent autour de la signature, ajustez sa taille. Une fois qu’elle est bien placée, faites OK. Vérifiez que le document soit bien lisible et contient votre signature. Envoyez votre document grâce au bouton Partage (le carré avec la flèche) qui se trouve en haut à droite. Il offre un accès aux différents services de partage habituels : Message, Mail, Messenger… Libre à vous de créer un PDF, d’imprimer, etc. Choisissez le service qui vous convient.

iweek_audrey_06.png

Vous avez gagné beaucoup de temps puisque en quelques instants, vous avez scanné un document, vous l’avez signé et vous l’avez envoyé ! Pour conserver ce document, appuyez sur OK : votre note contient bien votre document signé. Je vous recommande d’utiliser ce système quand vous n’avez pas le temps de faire autrement, notamment pour scanner les tickets de caisse qui, on le sait, s’effacent avec le temps. Pour les achats avec garantie, c’est intéressant de les avoir sous la main au cas où…

Regardez cette astuce en vidéo 👇
Abonnez-vous pour ne louper aucune vidéo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s