Créer un fichier PDF depuis votre iPhone, iPad ou Mac

Dans le cadre de ma participation à l’émission hebdomadaire iWeekTV sur OUATCH (tous les mercredis soirs à 20h00 : Box Orange (canal 222), Free (canal 239) et Bouygues Telecom (canal 137), je vous propose la chronique « Amazing Tips, les astuces d’Audrey » titre à prendre au second degré bien évidement et faisant référence à Steve Jobs qui trouvait absolument tous ses produits « Amazing ! ». Je proposerais donc une astuce, un truc ou une fonction pour aller plus loin avec vos appareils Apple : Mac, iPhone et iPad.

Pour cette première chronique, je vais vous vendre du rêve : nous allons parler de fichier PDF. Bon, en même temps, c’est la rentrée donc comme ça je vous mets tout de suite dans le bain ! Inutile de me remercier. Un fichier PDF (Portable Document Format) est l’équivalent numérique d’une impression sur papier. Au lieu d’obtenir une feuille de papier imprimée, vous obtenez un document que vous pouvez conserver et consulter sur votre ordinateur ou sur vos appareils mobiles. Le grand intérêt d’un document PDF est que la mise en page, les images, les liens et les polices de caractères sont conservées et non modifiables, dans la plupart des cas (hormis certains formulaires administratifs prévus à cet effet). C’est un format standard et lisible sur tous les ordinateurs et appareils divers, peu importe leur système d’exploitation : si vous devez transmettre un document à quelqu’un, optez pour le format PDF et vous aurez la garantie que les informations contenues dans votre document ne seront pas modifiées ou effacées.

Pour transformer un document au format PDF sur votre Mac et depuis la majorité des applications, allez dans le menu Fichier, vous trouverez une fonction Exporter au format PDF :

iweek_audrey_01

Si vous ne trouvez pas cette option, passez par le menu Fichier | Imprimer. Appuyez en bas à gauche sur le bouton PDF et choisissez Enregistrer au format PDF :

iweek_audrey_02

Il ne vous reste plus qu’à choisir le dossier où enregistrer votre fichier.

Pour créer un PDF depuis l’iPhone ou l’iPad, l’application que vous utilisez doit vous donner accès au bouton Partage qui est symbolisé par un carré avec une flèche. Dans mon exemple sur l’image 3, je suis dans l’application Safari :

iweek_audrey_03

Appuyez sur le bouton Partage. Dans les options disponibles, appuyez sur le bouton Créer un PDF :

iweek_audrey_04

Avec cette solution, vous obtenez un document dont la mise en page est adaptée à la taille de votre écran. C’est idéal si vous souhaitez consulter vos PDF uniquement sur cet écran. Pour l’enregistrer, appuyez à nouveau sur le bouton Partage en bas à gauche et choisissez un gestionnaire de documents comme iCloud Drive, Dropbox, Google Drive, etc.

Mais si vous créez des PDF dans le but de les consulter sur d’autres écrans, l’autre solution consiste à passer par le bouton Imprimer. Cette option fonctionne même si vous n’avez pas d’imprimante. Appuyez alors sur le bouton Partage | Imprimer. L’astuce à connaître ici est de zoomer (en pinçant) sur la prévisualisation de la page 1 (double-flèche) comme vous le voyez sur l’image 5 :

iweek_audrey_05

Votre PDF est créé immédiatement et sa mise en page est adaptée au format A4, le format de papier standard. Pour l’enregistrer, appuyez à nouveau sur le bouton Partage en haut à droite et choisissez un gestionnaire de documents comme iCloud Drive, Dropbox, Google Drive, etc.

iweek_audrey_06

Regardez cette astuce en vidéo 👇
Abonnez-vous pour ne louper aucune vidéo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s