Mettre à jour le RecPOP, l’afficheur tête haute de RoadEyes avec l’iPhone et iOS 11

Une de mes clientes s’est vu offrir, il y a deux ou trois ans, un système d’affichage tête haute (ou HUD) pour sa voiture. Comme dans l’aviation, il sert à afficher des informations en superposition de la route grâce à sa transparence. Compatible iOS et Androïd, il projette l’écran du smartphone sur sa vitre, permettant ainsi de suivre un itinéraire. Aujourd’hui, nos smartphones sont dotés de grands écrans, un afficheur tête haute n’a donc plus grand intérêt et un simple support de voiture suffit. Mais à l’époque des iPhone 4 ou 5, cela pouvait présenter un intérêt car le RecPOP offre une surface d’affichage de 6,2 pouces.

Ma cliente m’explique donc que son appareil n’a jamais fonctionné… difficilement concevable pour un produit vendu 300€. Elle a demandé à tous les gens et tous les garagistes qu’elle connait, personne n’a réussi à s’en servir. Elle me demande donc d’y jeter un œil. Le principe de fonctionnement est pourtant simple :

  1. Brancher le RecPOP sur l’allume-cigare de la voiture et mettre le contact.
  2. Allumer le RecPOP.
  3. Aller dans les Réglages de l’iPhone et se connecter au réseau wi-fi émis par le RecPOP.
  4. Ouvrir le Centre de contrôle, appuyer sur AirPlay et choisir le RecPop comme écran de recopie.
  5. Et là, rien ne se passe.

C’est exactement le genre de déclencheur qu’il me faut pour me pousser à tout faire, à tout essayer afin de trouver la solution ou du moins à trouver une explication claire quant au dysfonctionnement. Je n’aime pas quand les choses me résistent 😬.

J’emmène donc l’appareil avec moi et recherche une solution côté iPhone : la société RoadEyes propose-t-elle sur l’App Store une app pour utiliser ce produit ? Non. Faut-il désormais utiliser un outil disponible en ligne pour activer la recopie d’écran ? Non. Y-a-t-il un réglage dans iOS pour autoriser / forcer la communication des deux appareils ? Non. Si le problème de vient pas d’iOS, il doit venir du RecPOP.

Depuis sa commercialisation en 2015, des mises à jour du RecPOP doivent être disponibles pour le faire évoluer et le rendre compatible avec iOS 9, iOS 10 et iOS 11. Aucune info sur le site du fabricant. Il va falloir bidouiller, d’autant plus qu’il n’est pas possible de le connecter à un ordinateur afin de le mettre à jour (ça aurait été trop simple).

Comme me l’a confirmé @caseyneiba hier soir sur Twitter, la technologie AirPlay n’étant pas licenciée par Apple, sa compatibilité avec les différents appareils l’utilisant peut « sauter » à chaque mise à jour d’iOS. Ce sont donc aux fabricants de mettre à jour leurs produits en fonction des évolutions d’AirPlay.

Il faut donc entrer dans l’interface d’administration du RecPOP, avoir une connexion wi-fi à portée tout en l’alimentant avec un allume-cigare 🤔. Mon domicile étant doté de murs assez épais (pierres made in Breizh), mon réseau wi-fi ne va pas jusqu’au parking où est garée ma voiture. J’ai bien essayé d’alimenter le RecPOP via son port USB mais mon bloc d’alimentation (j’ai utilisé celui de l’iPhone) n’était pas assez puissant et je n’avais pas envie de prendre le risque de le cramer en utilisant un chargeur trop puissant. J’envisage donc un plan machiavélique : garer ma voiture à un endroit où je capte bien la 4G, mettre en place le partage de connexion de l’iPhone et mettre à jour le RecPOP via mon MacBook Pro en wi-fi. Oui, je suis une fille plutôt obstinée et oui, j’aurai pu simplement dire à ma cliente que ça ne marche plus. C’est bien mal me connaître 😙.

Me voilà donc parti dans la ville la plus proche, la 4G m’offre alors 35 Mo/s, bien mieux que les 2,2 Mo/s de mon wi-fi à domicile (oui, je sais… on est en 2018, à mon grand désespoir).

Première étape, connecter votre ordinateur au réseau wi-fi du RecPOP, nommé de mon côté Wifi Display 415. Allez dans les réglages réseau de votre ordinateur et cliquez sur la connexion sans-fil Wifi Display 415 pour vous y connecter. Il n’y a pas de mot de passe :

 

recpop_wifi_01
Clic pour agrandir

Une fois connecté, ouvrez votre navigateur web et saisissez l’adresse IP fournie (ici : 172.20.10.4) dans la barre d’adresse et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier :

recpop_wifi_02
Clic pour agrandir

Bienvenue dans l’interface d’administration de vos rêves 😀 :

recpop_admin_01
Clic pour agrandir

Vous êtes connecté au RecPOP et accédez à ses paramètres. Pour le mettre à jour, il faut maintenant le connecter à Internet en wi-fi. Personnellement, j’ai activé le partage de connexion de l’iPhone pour des raisons citées plus haut. Cliquez sur WiFi Connection :

recpop_admin_02

Sélectionnez votre réseau (ici mon iPhone 7) et saisissez la clé de votre réseau wi-fi :

recpop_admin_03

Patientez… Ça a pris quelques minutes mais l’afficheur m’a bien indiqué que le RecPOP était connecté à mon réseau wi-fi :

recpop_wifi_03
Clic pour agrandir

Une fois la connexion établie, dans l’interface d’administration, appuyez sur Online Upgrade :

03.png

Une mise à jour est disponible, appuyez sur OK :

Capture d’écran 2018-08-21 à 16.03.26.png

Là, vous aurez probablement un message d’alerte indiquant que vous devez être connecté au même réseau que le RecPOP, n’en tenez pas compte, ça m’a induit en erreur et m’a forcé à refaire toute la procédure. Là, encore, patientez. Le RecPOP va vous informer du téléchargement de la mise à jour :

recpop_wifi_04
Clic pour agrandir

Autre paramètre à prendre en compte, la mise en veille automatique de votre voiture et de son allume-cigare. Je me suis faite avoir, ma voiture a coupé l’alimentation et donc l’alimentation du RecPOP, j’ai donc préféré laisser tourner le moteur le temps de faire la mise à jour. Une fois le téléchargement terminé, l’installation se poursuit :

IMG_2517.jpg

Le RecPOP redémarre, nouvelle interface, nouvelle musique d’accueil :

IMG_2518.jpg

Avant de me réjouir et voir si cela fonctionne enfin, je profite que tout soit encore connecté pour vérifier s’il n’y a pas une autre mise à jour de disponible, à défaut d’avoir installé une mise à jour combinée. En effet, une nouvelle version est disponible :

05.png

On télécharge, on installe et on patiente. Heureusement la vue est propice à la détente :

IMG_2522.jpg

Une fois le redémarrage effectué, je vérifie à nouveau les mises à jour disponibles, il n’y en a plus. Je désactive le partage de connexion sur l’iPhone, je me connecte au wi-fi émis par le RecPOP (nommé désormais Wifi Display 081), ouvre le Centre de contrôle et AirPlay. Oh miracle, le RecPOP est immédiatement disponible, il suffit d’appuyer dessus pour projeter l’écran de l’iPhone sur le RecPOP :

IMG_2524.png Photo le 21-08-2018 à 16.32.jpg

Espérons que la société RoadEyes proposera une mise à jour pour iOS 12, car là encore, je suppose qu’il faudra suivre la même procédure pour que cela continue à fonctionner via AirPlay (au pire, il restera la connexion HDMI mais elle nécessite un adaptateur ce qui fait encore monté la note et fait perdre en confort d’utilisation). Dans tous les cas, cette procédure est très loin d’être à la portée de tous… J’espère que ces explications vous serviront si vous êtes dans la même situation que moi.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s