Solution si l’application Photos dévore toute la mémoire vive du Mac

Il y a quelques temps, une cliente m’a appelée en m’indiquant que son iMac se bloque complètement dès qu’elle commence à utiliser l’application Photos. Arrivée à son domicile, je vérifie grâce au Moniteur d’activité la consommation de mémoire vive des applications en cours de fonctionnement : rien à signaler. Je lance Photos qui consomme environ entre 200 et 300 Mo de mémoire vive, toujours rien à signaler. Je continue d’utiliser Photos et au bout de quelques minutes, le process nommé  devient de plus en plus gourmand, 1 Go, 2 Go… Au bout de dix minutes, il consommait goulûment 40 Go de mémoire, swap et compagnie sont déjà entrés en scène pour sauver les meubles. Le ballon de plage tourne à plein (roue colorée), le Mac ventile. Je force l’arrêt du process mais une fois relancé, le problème revient. Je force donc la fermeture de Photos et tout redevient calme.

Pour définir si le problème est engendré par l’application Photos ou la photothèque, j’ouvre une autre photothèque. Le phénomène ne se répète pas, le process nommé com.apple.photomodel reste à sa place et consomme gentillement moins de 20 Mo de mémoire vive. Je quitte l’application Photos et je lance donc une réparation de la photothèque en maintenant les touches [alt]+[cmd] et en cliquant sur l’icône de Photos dans le Dock. La réparation s’effectue mais quelques minutes après l’ouverture de la photothèque, le process chéri continu à tout dévorer.

Ne souhaitant pas y passer des heures et l’iMac étant relativement récent, je propose à ma cliente d’exporter toutes les photos et de créer une nouvelle photothèque. Par chance, elle n’a pas beaucoup d’albums ni de projets en cours. Je crée des dossiers dans le Finder (un par année) et j’exporte donc les photos depuis l’application Photos : une exportation par année (attention à vos réglages d’exportation). Même avec 10 000 photos, c’est relativement rapide. Une fois l’exportation terminée, je créé une nouvelle photothèque et j’y importe toutes les photos. Une importation à année pour ne pas créer de goulot d’étranglement.

Tout est rentrée dans l’ordre. Les discussions à ce sujet sont nombreuses sur Internet et sur les forums d’Apple, parfois, il vaut mieux repartir sur des bases saines que de chercher une solution pendant des heures à ce qui semble bel et bien être un bug.

com_apple_photomodel
N’ayant pas pensé à faire une capture d’écran quand j’étais chez ma cliente, ceci est une reconstitution 😉.

 

 

 

2 commentaires sur “Solution si l’application Photos dévore toute la mémoire vive du Mac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s