Créer, enregistrer et retrouver tous vos mots de passe sur iPhone ou iPad : apps et sites web

Pour bien gérer vos mots de passe sur votre iPhone ou votre iPad, il existe quelques conseils à prendre en compte et quelques réglages à mettre en place. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet et prenons un cas concret : créer un compte sur un site internet.

Créer un compte sur un site web et utiliser les suggestions de mots de passe

Ouvrez Safari et allez sur le site web d’une société où vous souhaitez créer un compte pour, par exemple, y effectuer des achats. Pour ma part, je me rends sur le site Lego. Appuyez sur Créer un compte. Choisissez un nom d’utilisateur : à ce moment-là, appuyez sur Suggestion juste au dessus du clavier. Utilisez le mot de passe suggéré par Safari : il est long et complexe mais pas d’inquiétude, vous n’aurez pas besoin de le retenir. Par sécurité, notez-le temporairement. Comme vous le voyez, c’est un sacré mot de passe : en le notant, veillez à respecter les majuscules et les minuscules. Appuyez sur Utiliser le mot de passe suggéré. Finissez de remplir le questionnaire et créez votre compte.

Accéder aux identifiants et mots de passe enregistrés

Maintenant que votre compte est créé, allez vérifier dans les réglages que votre iPhone ou iPad a bien mémorisé cet identifiant et ce mot de passe. Fermez Safari et allez dans Réglages. Descendez sur Comptes et mots de passe. Appuyez sur Apps et sites web. C’est ici que sont enregistrés tous les mots de passe mémorisés par votre appareil. Ils sont accessibles sur Internet via Safari mais aussi aux apps. Pour y accéder, utilisez Touch ID ou votre code de verrouillage. Vous voyez ici à quel point il est important de sécuriser votre appareil avec un code et/ou Touch ID ! Sans code, tout le monde pourrait accéder à vos mots de passe.

Reprenons. Dans la recherche, tapez le nom du site sur lequel vous venez de créer un compte. Si la recherche a aboutie et que vous accédez au nom d’utilisateur et au mot de passe, déchirez et jetez votre bout de papier, vous n’en avez plus besoin. Ici, libre à vous de copier le mot de passe ou le nom d’utilisateur en vue de le coller quelque part (pas dans une note ! Sauf si vous la verrouiller). Vous pouvez aussi modifier les informations si des changements ont eu lieu.

Demander à l’iPhone ou l’iPad de s’identifier pour vous

Testons. Retournez sur Safari et déconnectez-vous du site web via Déconnexion. Appuyez sur Connexion. C’est là que la magie opère car Safari sait sur quel site vous êtes et va vous proposer de remplir les champs identifiant et mot de passe à votre place. Vous pouvez ainsi vous connecter directement et vous n’avez pas eu besoin de mémoriser le mot de passe, ni de le saisir. Pour une sécurité accrue, il faut parfois accepter de lâcher-prise.

Ça ne me propose rien !

Si l’identifiant et le mot de passe ont été enregistrés mais que Safari ne vous propose pas de remplir les champs, allez dans Réglages | Safari puis Remplissage automatique et vérifiez que la fonction Noms et mots de passe soit activée. Grâce à cette méthode et à l’utilisation des mots de passe suggérés par Safari, les comptes que vous créez sont vraiment protégés !

Si vous avez plusieurs appareils

Si vous utilisez plusieurs appareils Apple, je vous recommande d’activer le trousseau iCloud (dans Réglages | votre nom | iCloud) pour que vos identifiants et mots de passe soient synchronisés entre vos appareils. Les deux éléments que vous devrez donc mémoriser à partir d’aujourd’hui sont : votre identifiant Apple (+ le mot de passe lié) ainsi que le code de verrouillage de votre appareil. Et c’est tout.

Regardez cette astuce en vidéo 👇
Abonnez-vous pour ne louper aucune vidéo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s