Stockage saturé iPhone iPad • Supprimer et trier les photos et vidéos rapidement

Si votre iPhone ou votre iPad est saturé, c’est à dire que l’espace de stockage interne est plein, il est temps d’agir et de faire de la place ! Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les photos et les vidéos. La première chose à faire quand vous recevez une notification indiquant que votre iPhone ou iPad est saturé, est d’aller dans Réglages > Général > Stockage iPhone (ou Stockage iPad). Sur la première ligne tout en haut, vous disposez d’un aperçu visuel de l’espace de stockage de votre appareil. Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez que j’utilise presque 70 Go sur les 128 Go disponibles sur mon appareil.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques explications : lorsque vous avez acheté votre iPhone ou votre iPad, vous avez opter pour un espace de stockage. Vous l’avez peut-être acheté en 16 Go, 32 Go, 64 Go, 128 Go ou 256 Go. Suivant l’espace de stockage que vous avez choisi, vous allez pouvoir stocker plus ou moins de données.

tuto_35.001.jpeg

Autre souci, avec la photographie numérique et surtout avec un appareil que l’on a toujours sur soi, comme nos iPhone et nos iPad, on a tendance à mitrailler et à faire plusieurs fois la même photo, ce qui n’est pas utile la plupart du temps (certainement la peur de faire des photos ratées ? Lisez cet article)

Comme illustré dans la vidéo ci-dessous, je vois immédiatement les photos que je peux supprimer : je les sélectionne en appuyant sur Sélect. en haut à droite puis je tapote sur les photos ou les captures d’écran que je ne veux pas garder (ne loupez pas cette astuce pour sélectionner les photos très rapidement). Il ne me reste plus qu’à appuyer sur la corbeille. C’est un tri manuel, certes, que vous devez faire car personne ne le fera à votre place. Peut-être qu’un jour cela se sera automatiquement, mais en attendant il faut le faire. Régulièrement, je dirais une fois par semaine si vous faites beaucoup de photos, prenez le temps d’ouvrir votre photothèque et faites du tri.

Une fois que vous avez fait du tri dans vos photos et pour récupérer de la place immédiatement, allez sur Albums > Suppr. récemment. Vous y retrouvez les éléments que vous venez de mettre à la corbeille. Ils s’effacent automatiquement au bout de 30 jours, mais si vous voulez tout vider maintenant (vérifiez d’abord le contenu), faites Sélectionner puis, en bas à gauche, appuyez sur Tout supprimer (⚠️ cette action est irréversible). Le gain de place est immédiat.

Pour comprendre un peu comment fonctionnent ces « giga-octets » et ces « méga-octets », sachez que 1 Go = 1000 Mo. Une photo au format JPEG pèse environ 2,5 Mo. Une photo au format HEIF environ 1,2 Mo. Le format HEIF est le nouveau format de photos sur iPhone ou iPad depuis iOS11 (nécessite un processeur A9 ou supérieur). C’est un format de photos beaucoup plus intéressant que le JPEG puisque pour la même qualité d’image, les photos pèsent quasiment deux fois moins et donc prennent deux fois d’espace.

Allez dans Réglages > Appareil photo > Format et vérifiez bien que le format HEIF est activé. HEIF est le format « Haute efficacité« , JPEG est le format « Le plus compatible« . Ainsi, dans 1 Go de stockage vous pouvez stocker à peu près 300 à 400 photos au format JPEG ou 600 à 800 photos au format HEIF.

tuto_35.004.jpeg

Pour continuer à trier afin de gagner de la place, sachez que ce qui prend vraiment énormément d’espace, ce sont les vidéos ! Si vous filmez pendant une minute en 1080p à 30 images par seconde (c’est le réglage par défaut de l’iPhone) vous utilisez 60 Mo, ce qui est déjà énorme. Retournez dans Réglages > Général > Appareil photo > Format des vidéos. Vous disposez de quatre formats possibles. Si vous filmez une minute en 720p 30 images par seconde, elle occupera 40 Mo. Je vous conseille d’opter pour du 1080p. Si vous filmez une minute en 1080p à 30 images par seconde, elle occupera 60 Mo. En 1080p à 60 images seconde, on passe à 90 Mo par minute, et avec la plus haute résolution, en 4K, chaque minute occupera 170 Mo, autant dire que votre espace de stockage va se remplir très vite, surtout si vous avez un appareil avec une faible capacité !

tuto_35.006.jpeg

Le plus simple pour faire du tri dans les vidéos est d’aller dans l’app Photos puis sur l’album Vidéos. Cet album regroupe automatiquement toutes les vidéos vous avez filmées avec votre appareil. On a tous tendance à faire des petits films, mais il faut vraiment se rendre compte qu’en filmant en 1080p à 30 images par seconde, il suffit de 8 vidéos de 2 minutes chacune pour utiliser 1 Go ! Donc là encore, il faut vraiment faire du tri et vider la corbeille pour récupérer de la place.

J’espère que tout ceci est plus clair pour vous. N’hésitez pas à trier vos photos et vos vidéos, il n’y a pas vraiment de recette miracle. Le Cloud n’est pas une poubelle et son impact écologique n’est pas à prendre à la légère, il vaut donc mieux faire du tri régulièrement.

Regardez cette astuce en vidéo 👇
Abonnez-vous pour ne louper aucune vidéo !

6 commentaires sur “Stockage saturé iPhone iPad • Supprimer et trier les photos et vidéos rapidement

  1. l’autre option un peu plus dispendieuse est d’avoir un stockage iCloud… et de laisser l’appareil gérer le stockage tout seul. sur mon iPhone X avec 256GB de mémoire, je garde toutes mes photos et videos (aux environs de 90GB). Sur mon iPad 32GB, je laisse l’appareil gérer tout cela… et j’ai tout plus 2GB d’utilisé… tout en ayant accès à toutes mes photos si nécessaire. ça fonctionne vraiment bien.

    bien sûr je garde que les photos « intéressantes »… après une fin de semaine de photos, je vais faire le ménage pour effacer les doubles, raccourcir les vidéos, choisir les photos clés des rafales… mais à part de cela, je ne fais pas de ménage « sauvage » pour économiser de l’espace.

    J'aime

    1. J’utilise également la photothèque iCloud mais il est clair que pour moi le cloud n’est pas une solution miracle « fourre-tout » qui permettrait d’être dispensé de faire du tri. Un bon tri régulier permet aussi de tout retrouver plus facilement.

      J'aime

      1. je classe tout dans des albums… je me suis même créé un album « intelligent » sur mon Mac qui me liste toutes les photos qui ne sont pas dans des albums… ça me permet de faire mon classement plus rapide.
        Aussi j’ai un album intelligent qui contient les photos qui n’ont pas de faces détectées… j’ajoute les faces des gens lorsqu’il y en a… et j’ajoute un mot clé au photo qui n’en ont pas pour les faire disparaitre de l’album intelligent.

        J'aime

  2. Bonjour,
    Pour ma part je ne trouve pas dans reglages/appareil photol’onglet format pour les photos, j’ai juste format pour les videos et les ralentis, je ne peux donc choisir HEIF à la place de JPEG (iphone 6 IOS11.4.1)

    J'aime

    1. Oui c’est normal. Comme expliqué dans l’article, il faut un appareil équipé d’un processeur A9 au minimum. L’iPhone 6 a un processeur A8.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s