Envoyer des pièces jointes volumineuses par e-mail depuis n’importe quel compte de messagerie

Il y a quelques années, Apple a présenté Mail Drop. Cette fonctionnalité intégrée à l’application Mail sur Mac offre la possibilité d’envoyer des pièces jointes jusqu’à 5 Go. C’est énorme, même à l’heure actuelle.

En réalité, votre ou vos pièces jointes sont stockées provisoirement et de manière invisible pour l’utilisateur sur iCloud et non pas dans l’e-mail. Le destinataire récupère ainsi la pièce jointe sans se douter qu’iCloud est de la partie. Il dispose de 30 jours pour récupérer la pièce jointe, au-delà, vous devrez lui réexpédier l’e-mail.

Tous les types de fichiers sont pris en charge et les pièces jointes n’utilisent pas de place dans votre stockage iCloud, autrement dit, c’est un service gratuit. Toutefois, pour éviter que ce service soit utilisé par des entreprises ou à des fins publicitaires (spams), Apple a mis en place quelques limites :

  • La taille du message, pièces jointes comprises, ne doit excéder 5 Go.
  • Chaque pièce jointe est disponible maximum 30 jours.
  • Chaque utilisateur dispose sur Mail Drop d’un espace de 1 To par mois. Si la limite est dépassée, vous devez attendre la fin de la disponibilité de vos pièces jointes précédentes.
  • Vous ne pouvez pas envoyer plus de 1000 e-mails utilisant Mail Drop par jour.
  • Vous ne pouvez pas écrire à plus de 1000 personnes par jour.
  • Le nombre maximum de destinataires par message est de 500.

Comme vous le voyez, ces restrictions sont très larges par un usage privé et ne bloqueront en aucun cas vos besoins quotidiens.

Pour utiliser ce service, ouvrez l’application Mail sur votre Mac ou utilisez icloud.com si vous êtes sur PC. Avant toute création d’e-mail, vérifiez que Mail Drop soit bien activé en allant dans le menu Mail | Préférences puis en cliquant sur l’onglet Comptes. Dans la colonne de gauche, sélectionnez votre compte e-mail (1) et cochez la case Envoyer des pièces jointes volumineuses avec Mail Drop (2) :

Mail_Drop_01

Contrairement à ce que l’on pourrait croire Mail Drop ne se limite pas à votre compte de message iCloud mais peut être utilisé avec tout autre compte (Gmail, Orange, SFR, Bouygues, etc.) en IMAP. Ici, l’option est bien disponible avec mon compte Gmail :

Mail_Drop_02

Refermez la fenêtre des préférences de Mail en cliquant sur le bouton rouge. Créez un nouvel e-mail. Entrez l’adresse du destinataire, saisissez l’objet et rédigez votre message. Ajoutez la pièce jointe de votre choix, sans vous soucier de son poids, dans la limite des 5 Go autorisés. En rouge, Mail vous indique que la taille du message dépasse le quota d’envoi autorisé par votre fournisseur (ici Google Gmail) :

Mail_Drop_03

Si vous envoyez votre e-mail depuis votre compte de messagerie iCloud, vous n’aurez pas d’indication en rouge, c’est normal. Attention, le quota d’envoi maximum (ici 35,9 Mo chez Google Gmail) est bien le quota d’envoi de votre fournisseur de messagerie, le quota de réception de votre destinataire peut être inférieur. D’où l’intérêt d’utiliser Mail Drop pour ne pas saturer la boite e-mails de votre correspondant.

Une fois votre e-mail prêt, envoyez-le. Mail, ayant repéré que votre message est imposant, vous propose plusieurs solutions, choisissez Utiliser Mail Drop :

mail_drop_04.png

Le destinataire reçoit alors votre e-mail avec la pièce jointe et dispose de 30 jours pour la récupérer. En plus de votre objet, la date limite de récupération est indiquée :

Mail_Drop_05

Dans cet article, j’ai parlé de quota, de poids, de limite, de stockage, voici de quoi y voir plus clair :

  • Une photo couleur prise avec un iPhone 7 pèse environ 2,5 Mo.
  • Une vidéo d’une minute (en 1080p/30 images par seconde) pèse environ 60 Mo.
  • 1 Mo (Méga-octet) = 1024 Ko (Kilo-octet)
  • 1 Go (Giga-octet) = 1024 Mo (Méga-octet)
  • 1 To (Téra-octet) = 1024 Go (Giga-octet)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s