Six astuces pour saisir rapidement du texte sur iPhone ou iPad

Pour gagner du temps lors de la saisie de texte, je vous propose six astuces que j’utilise quotidiennement sur mon iPhone. Elles sont pour moi indispensables ! Il est évident qu’il en existe bien d’autres. D’ailleurs, n’hésitez pas à partager vos connaissances dans les commentaires.

Astuce n° 1 : La prédiction

Commençons tout de suite avec la prédiction. Même si ce terme ne vous parle pas, je suis sûre que vous connaissez et utilisez déjà cette fonction. La prédiction, c’est cette ligne qui se trouve au dessus du clavier de l’iPhone et l’iPad et qui permet, après avoir saisi les premières lettres d’un mot, d’appuyer sur une proposition pour l’utiliser. Là où la prédiction va plus loin, c’est par exemple pour envoyer votre position actuelle. Dans l’application Messages, commencez à saisir « Je suis à » (sans les guillemets), la prédiction vous propose alors « Position actuelle », appuyez dessus pour qu’un plan soit envoyé à votre destinataire. Ainsi, la personne peut vous localiser et vous rejoindre (cela fonctionne uniquement avec les iMessages, autrement dit entre personnes ayant un appareil Apple). La prédiction est aussi très pratique pour vous proposer des informations qui se trouvent dans votre fiche contact, par exemple votre adresse postale. Saisissez « J’habite à » (sans les guillemets) et la prédiction vous propose de saisir directement votre adresse. Idem avec les numéros de téléphone. Vous gagnez un temps fou et vous évitez surtout les erreurs de saisie.

Pour vérifier que la prédiction utilise les bonnes informations, allez dans Réglages | Contacts. Dans Mes infos, vérifiez que c’est bien votre fiche contact qui est sélectionnée. Bien sûr, votre fiche doit contenir les informations nécessaires pour qu’il puisse les utiliser.

La prédiction est activée par défaut. Si ce n’est pas le cas, allez dans Réglages | Général | Clavier et vérifiez bien que la ligne Prédiction soit bien activée.

Astuce n° 2 : La dictée

La seconde astuce pour gagner du temps lors de la saisie (je vous en ai déjà parlé dans un tutoriel précédent mais c’est tellement pratique que je vous en parle à nouveau), c’est la dictée ! Ouvrez une note, appuyez sur le petit micro qui se trouve à gauche de la barre Espace et commencez à dicter votre texte. Dans mon exemple visible dans la vidéo ci-dessous, je dicte : « Ne pas oublier d’acheter du pain en rentrant et de réaliser plein de tutoriels vidéo pour la chaîne youtube (point). » Grâce à la dictée, mes paroles sont retranscrites et j’ai donc été « très rapide » pour saisir du texte. La seule contrainte est la nécessité d’être connecté en wi-fi pour utiliser la dictée. Je vous recommande vraiment de l’utiliser : parlez clairement, utilisez la ponctuation comme lors d’une dictée à l’école (point, à la ligne, virgule, etc.) et vous serez épaté par la qualité de retranscription !

Astuce n° 3 : Utiliser le clavier à une main

Pour gagner du temps lors de la saisie mais cette fois-ci au niveau du clavier, la troisième astuce consiste à activer et à utiliser la fonction Utiliser le clavier à une main. Sur le clavier de l’iPhone, appuyez sur le petit bonhomme ou sur la petite planète. Ici, vous pouvez activer la fonction Utiliser le clavier à une main par exemple sur le côté gauche (si vous êtes gaucher comme moi #TeamGaucher) ou si vous êtes droitier, vous choisirez le côté droit. Ainsi vous pouvez saisir plus facilement du texte à une seule main sans vous faire une élongation du pouce. Si vous voulez que cette fonction soit activée continuellement, allez dans Réglages | Général | Clavier, tapotez sur la fonction Clavier utilisable à une main. Choisissez Gauche ou Droite.

Astuce n° 4 : Le clavier devient trackpad

La quatrième astuce consiste à utiliser le clavier virtuel de l’iPhone ou de l’iPad comme un trackpad pour déplacer votre curseur ou sélectionner du texte. On peut remercier Apple d’avoir mis en place cette fonction puisqu’elle permet de retrouver (quasiment) le confort d’une souris. Vous devez être équipé d’un modèle d’iPhone à partir du 6s (et tous les modèles ultérieurs) et qui est donc doté du 3D Touch.

Ouvrez une note, saisissez du texte puis appuyez quelques secondes sur le clavier sans bouger. Les lettres du clavier s’effacent et vous déplacez alors votre curseur (point d’insertion) facilement dans le texte. Comme vous le voyez, c’est beaucoup plus pratique que de d’utiliser la petite loupe, puisqu’on n’est pas gêné par notre doigt. Si je force l’appui, je peux même sélectionner du texte. Je ne suis pas limitée à l’espace visuel du clavier, je déplace mon pouce sur toute la surface de l’écran. C’est vraiment très confortable, une fois qu’on a commencé à l’utiliser, on ne peut plus s’en passer !

Astuce n° 5 : Le remplacement

La cinquième astuce consiste à remplacer des expressions plutôt longues à saisir par un mot de votre choix. Rendez-vous dans Réglages | Général | Clavier. Puis appuyez sur Remplacement. Dans l’exemple choisi dans la vidéo, au lieu d’écrire le mot « beaucoup » j’ai opté pour l’abréviation « bcp » et mon iPhone remplace bcp par beaucoup. J’en ai créé d’autres, notamment pour les émojis car j’ai pris l’habitude de saisir : – ) dont l’équivalent est 😀.

Créons un nouveau remplacement : appuyez sur le bouton + en haut à droite. Trouvez un mot ou une expression que vous utilisez souvent et que vous trouvez trop longue à saisir. Personnellement, au lieu d’écrire « MacBook Pro », j’aimerais simplement taper « mbp ». Dans le champ Expression, je saisis MacBook Pro avec la bonne orthographe. Dans le champ Raccourci, je saisis mbp. Bien sûr, le raccourci ne doit pas être un mot utilisé dans le dictionnaire courant, sinon cela ne marchera pas. Pour valider, appuyez sur Enregistrer. Pour tester, allez dans une note ou un message, testez. De mon côté, si j’écris mbp il remplace bien le raccourci par l’expression MacBook Pro. À noter que si vous avez un Mac connecté au même compte iCloud que votre iPhone ou iPad, vos remplacements sont synchronisés entre vos appareils (merci Apple !).

Astuce n° 6 : Le copier-coller

La dernière astuce, bien évidemment, c’est le copier-coller. Indispensable à utiliser sur un ordinateur, cette fonction l’est d’autant plus sur un iPhone ou un iPad. Si vous n’avez jamais utilisé cette fonction sur iPhone ou iPad, regardez le tutoriel vidéo qui lui est consacré et explique en détail comment utiliser le copier-coller.

Imaginons que je pars chercher une information sur Wikipédia, une fois celle-ci trouvée, je ne vais pas m’amuser à tout réécrire ! Pour copier une partie du texte, tapotez dessus, sélectionnez le paragraphe puis choisissez Copier. Revenez sur votre note, message ou e-mail, appuyez quelques secondes au niveau du point d’insertion et choisissez Coller. Votre paragraphe est collé.

Voilà 6 astuces pour gagner du temps lorsque vous saisissez du texte. N’hésitez pas à les utiliser les unes avec les autres, à les combiner, vous verrez que le gain de temps et surtout le confort d’utilisation ne sont pas négligeables.

Regardez ces 6 astuces en vidéo 👇
Abonnez-vous pour ne louper aucune vidéo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s