Réaliser des photos nettes et lumineuses avec l’iPhone ou l’iPad

Pour réaliser des photos nettes et lumineuses grâce à votre iPhone ou iPad, il existe quelques petites astuces à connaître. L’intérêt de réussir une bonne prise de vue est d’éviter de passer trop de temps à retoucher, recarder et améliorer vos photos. Mieux vaut recommencer la prise de vue que d’essayer de bidouiller à tout prix.

Ouvrez l’appareil photo en passant par le Centre de contrôle pour aller plus vite. Dans la vidéo ci-dessous, je vous ai préparé une petite mise en situation avec des personnages Lego qui se trouvent à différents plans, donc à différentes distances. Je vous conseille vivement de regarder la vidéo pour comprendre les explications qui vont suivre.

J’ai donc commencer en plaçant deux personnages, C3PO à l’avant et R2D2 à l’arrière. Si je veux que la photo soit nette au niveau du personnage qui est au premier plan (sur C3PO), je vais appuyer sur l’écran sur le personnage : un petit carré jaune indique que la mise au point se fera à cette distance, donc sur le personnage. À droite de ce carre, il y a un petit soleil qui permet de régler la luminosité de la photo en le montant ou en le descendant. Si au contraire je veux que la photo soit nette sur R2D2 qui se trouve au second plan, je vais appuyer sur le personnage : la mise au point se fait immédiatement sur lui.

Au quotidien, si vous n’arrivez pas à faire votre mise au point, c’est certainement vous êtes trop près du sujet, vous atteignez donc les limites techniques de l’appareil photo de l’iPhone ou de l’iPad. Vous devez reculer pour que votre photo soit nette.

Si vous voulez faire une série de photos où l’objet et/ou la personne changera mais sera toujours à la même distance, vous pouvez verrouiller la mise au point et l’exposition. Réalisez la mise au point à la distance désirée et restez appuyé quelques secondes jusqu’à ce qu’une indication vous informe que la mise au point et l’exposition sont verrouillées (Verrouillage AE/AF). Si je change de personnage et que j’en place un autre au même endroit, la mise au point est toujours bonne et l’exposition est bonne également. Je peux donc faire ma photo sans souci et sans me préoccuper à chaque déclenchement du réglage de la netteté et de la luminosité. Si je contrôle ma photo, c’est bien Luc Skywalker au premier plan qui est net, et R2D2 qui est flou à l’arrière.

IMG_9948

Grâce à ces petites astuces vos photos seront nettes et lumineuses ! Quand vous photographiez des gens ou un paysage où il y a un élément au premier plan, n’hésitez pas à choisir où sera situé le point de netteté : entre le premier plan, l’arrière-plan ou un autre élément au milieu.

Regardez cette astuce en vidéo 👇
Abonnez-vous pour ne louper aucune vidéo !

Un commentaire sur “Réaliser des photos nettes et lumineuses avec l’iPhone ou l’iPad

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s