Réflexions

Grossophobie ordinaire sur Facebook

Sur mon fil d’actualités Facebook, nombreux sont mes « amis » qui ont partagé la fameuse histoire de EatKarus. Pour faire simple, un enfant gros vit parmi des gros, dans un monde de gros où les gens mangent une bouillie verte et infâme en regardant la télévision. Le slogan de la vidéo étant « Mange comme celui que tu veux être », nous voyons l’enfant observer un oiseau et avoir envie de voler comme ce dernier. Il se met alors à manger des fruits rouges (comme l’oiseau), à courir, à se fabriquer tout un tas d’équipements pour voler comme l’oiseau. Vous allez voir, c’est mignon comme tout.

 

Oui, sauf que dans la vraie vie, si c’était aussi simple, ça se saurait et il y a bien longtemps que l’obésité aurait disparue. Que ce soit clair : les gens en surpoids (je ne parle pas des gens ayant 10 kg à perdre) ne le deviennent pas volontairement, ce n’est pas une lubie, on ne se dit pas : « J’ai une idée, demain je vais chez le coiffeur et après demain, je vais devenir gros ! ».

Les facteurs sont nombreux et graves : dérèglement hormonal, problèmes psychologiques, souffrance, maltraitance, problème de santé, harcèlement, nourriture industrielle, etc. On vit quand même dans une putain de société qui nous dit : « C’est pas compliqué, si tu veux maigrir, mange équilibré et fais du sport. » Mais oui, évidemment, comment n’y avais-je pas pensé ! Qu’est-ce que je suis bête.

Cela revient à dire à un alcoolique : « C’est pas compliqué, si tu ne veux plus être alcoolique, arrête de boire. » Notre société soigne et aide les gens qui noient leur problème dans l’alcool, le cannabis ou la drogue mais par contre ceux qui grossissent car leur corps fonctionne mal, ceux qui mangent pour compenser ou pour tout autre raison, ont juste le droit de souffrir en silence et d’être humilié ? Et vous croyez que cette humiliation va nous aider à perdre du poids ?

« Être humilié » n’est pas un terme choisi à la légère, car quand un cardiologue vous conseille un by-pass alors que vous avez déjà perdu 20 kg mais qu’il s’en contrefiche, je peux vous dire que c’est humiliant. Avant de partager ce genre de vidéo comme l’ont déjà fait 500 000 connards, prenez deux minutes pour réfléchir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s